L’esprit start-up : une décontraction apparente pour une culture du profit
Avec une technologie en constante évolution et une génération Y plus que jamais déterminée à innover le secteur du travail, l’esprit start up a maintenant le vent en poupe. Des horaires flexibles, un environnement de travail conçu au-delà des normes, des espaces loisirs et détente spécialement conçus pour les heures de pause…, l’esprit start up cultive maintenant une nouvelle politique de travail basée sur la décontraction afin d’offrir toute la motivation nécessaire aux collaborateurs, en vue d’une productivité optimale et propice pour l’atteinte des objectifs.
Une tendance qui a bouleversé le monde du travail
Si les grandes entreprises ont toujours eu du mal à atteindre suffisamment leurs objectifs, que ce soit en termes de productivité ou de chiffre d’affaires, peut être que les startups elles, ont la solution. En effet, l’esprit start up a suscité d’énormes intérêts auprès des entreprises d’envergures ces dernières années, et beaucoup n’ont pas hésité à convertir leur mode de fonctionnement vers cet angle.
Le concept start up est en effet considéré comme un énorme bouleversement dans le secteur du travail. Et pourtant, ce concept en question tire son origine de la situation d’un entrepreneur qui se lance dans un projet avec seulement quelques collaborateurs avec qui il travaille dans un local qui n’a pas été initialement prévu pour des activités professionnelles.
L’égalité, l’aisance, la liberté et le relationnel
Une étude stipule que l’esprit start up est actuellement devenu un argument de taille pour attirer les meilleurs salariés dans le cadre de recrutement. La raison de ce succès se base sur plusieurs caractéristiques qui déterminent ce concept start up. Par exemple, le système fonctionne hors du schéma hiérarchique conventionnel et place les collaborateurs sur un même niveau afin de renforcer les relations, d’optimiser la créativité et les prises de décision.
L’avancée numérique actuelle a aussi permis à l’esprit start up d’évoluer dans un environnement exempt d’autorité managériale, et se repose entièrement sur une politique participative où tous les collaborateurs se reposent sur un même pied d’égalité.
Enfin, la configuration de l’espace de travail est également très caractéristique de l’esprit start up, et c’est aussi en majeure partie l’élément qui intéresse de nombreux travailleurs. On fait ici référence à un espace ouvert qui décuple l’impression de liberté des travailleurs, tout en favorisant les échanges et le travail en équipe.